Lundi 10 et mardi 11 septembre, Le Mont Thabor sur 2 jours 1 nuit au refuge du Thabor, au départ de la Vallée étroite. Dénivelée positif 1er jour 1250m, dénivelée positif 2ème jour 850m, négatif 1500m. 1er jour : Crêtes du Col des Bataillères au Col des Roches en direction, du Signal des Sarrasins (3014 m), par les lacs de Ste Marguerite. 2ème jour : sommet du Mont Thabor (3178 m) par le lac du Peyron. Diaporama photos : cliquez ici

IMG_3956
En direction...
IMG_3960
...du sommet du Mont Thabor

IMG_3954
Chapelle du Mont Thabor
Les archives révèlent peu de choses sur les origines de la construction de la Chapelle du Thabor. Il est écrit que cet édifice existe de temps immémorial. En 1487, la paroisse du Mélézet devient responsable de l'entretien de la Chapelle. Elle est entièrement reconstruite en bois en 1694, puis refaite en dur en 1897 grâce à la générosité des paroissiens de Mélézet, et enfin restaurée en 1951. Les habitants de Mélézet sont à l'origine du chemin de croix implanté en 1860 sur les dernières pentes du Thabor. Cette année là, une épidémie de typhoïde fait de nombreuses victimes. Les populations montèrent en procession implorer la protection de la vierge du Thabor et lui promirent publiquement de faire chaque année cette pénitence. Début août, c'est l'occasion d'un grand rassemblement de pèlerins venus de Mélézet, Valmeinier, Modane et Névache.
IMG_3950
Le Grand Séru et son « lama »
IMG_3946
Le lac du Peyron
IMG_3933
La Crête des Bataillères, en direction du Signal des Sarrasins, nom inspiré des premiers mineurs ayant exploité une mine de plomb argentifère dans ce secteur.
IMG_3921

IMG_3940
Lac Long, un des lacs de Ste Marguerite, aux abords du refuge.
IMG_3908
Le Cheval blanc se reflétant dans le lac rond, deuxième lac des lacs de Ste Marguerite
IMG_3900IMG_3907
« Lago Verde » au départ des Granges de la Vallée Etroite, Refuge du Mont Thabor :
L'absence d'un refuge dans le secteur du Mont-Thabor imposait une très longue étape entre la vallée Etroite et Modane. La nécessité d'obtenir l'accord de l'armée, dans la zone de protection du champs de tir des Rochilles, retarda longtemps la construction d'un refuge. L'emplacement idéal du refuge aurait été le col de la Vallée Etroite. Mais, pour toucher les subventions nécessaires à sa construction, il devait se situer à une altitude supérieure à 2500 m. Ceci explique l'altitude du refuge (2502m) ainsi que son retrait  par rapport au col de la Vallée Etroite.
IMG_3942
Pause dans le « salon de pierre »

Merci à la même fine équipe, pour sa bonne humeur et son esprit de partage. Les refuges fermant maintenant, nous remettrons ça l’année prochaine...