Le Pain d'épices
Faire fondre 125g de miel dans 125g d'eau sans faire bouillir, une fois le miel fondu y ajouter 1 cc de bicarbonate alimentaire.
Mélangez 250 g de farine de riz + 80g de sucre blond + 1 cc d'épices à pain d'épices. Mélangez les deux préparations.
Enfournez 45 mn 160° dans un plat huilé.
Patience, à déguster sans modération dès le lendemain.

Le Gateau au Chocolat
Faire fondre 100 g de chocolat noir 70% cacao dans 1 cs d'eau. Y ajouter hors du feux 2 cs de sirop de riz, 1 cs de purée d'amande complète, 4 jaunes d'oeufs.
Monter les 4 blancs d'oeuf en neige ferme et incorporez délicatement au 1er mélange, en dernier incorporez 1cs de farine de riz.
Enfournez 45 mn 160° dans un plat huilé.
Se déguste froid ou encore tiède, hum !!!

Le Cake au citron gingembre
Mélanger 2 oeufs avec 100 g de sucre blond. Y ajouter 1/2 cc de gingembre frais ou en poudre, 1 citron + son zeste, 1 cc de graines de pavot, puis 150 g de farine de riz et 1 cc de poudre levante.
Enfournez 30 mn 160° dans un plat huilé.
Les graines de pavot croustillent sous la dent et dans la bouche le cake est fondant !!!

Sablés au sésame
Faire une pâte que vous étalerez au rouleau à pâtisserie avec : 175 g de farine de petit épeautre, 50 g de petits flocons d’avoine, 50 g de sucre blond, 40 g d’huile d’olive ou de tournesol, 3
gouttes d’HE d’orange douce bio, 1 cc de poudre à lever, 1/2 cc de sel et 3-4 cs de lait. Former des ronds de 6 cm de diamètre avec un verre ou un emporte pièce. Les ranger sur une tôle huilée ou recouverte de papier cuisson, humecter d’eau chaque biscuit à l’aide d’un pinceau et saupoudrer dessus des graines de sésame. Enfournez 15 à 20 mn à 180 °, les biscuits doivent être dorés.
Dégustez froid, ç’est surprenant de saveur !!!

Confiture de Cynorhodon
Cueillir 1 gros saladier de baies bien gonflées et bien gelées par le froid de Novembre, les faire bouillir quelques minutes recouvertes d’eau. Passer les au moulin à légumes (grosse grille) une première fois en vous aidant du jus de cuisson. Re-passer le mélange dégrossi à la plus petite grille du moulin en vous aidant du jus de cuisson. Utilisez tout le jus si nécessaire.
A la purée obtenue (environ 1kg), ajoutez 300g de sucre blond. Faire cuire ce mélange à feu doux une dizaine de minutes, vérifiez que la confiture « prend » sur une assiette froide. Mettre en pots de suite après cuisson, fermez les pots et retournez les pour faire le vide d’air. Remettre les pots droits une fois bien refroidis. Dégustez rapidement cette confiture car elle contient très peu de sucre et se conservera donc moins longtemps dans le temps. Local et bon !!!!